Une erreur sur votre imprimante : et si c'était la programmation ?
Vous devez imprimer un document urgemment mais vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas à cause d’un problème d’impression ?
Votre solution se trouve certainement dans l’un de nos articles vous assurant une impression optimale:
Toutefois, le problème ne se situe peut-être pas dans ces articles..
Et si le problème ne venait finalement pas de vous mais du constructeur chez qui vous achetez vos composants d’impression qui utilise “l’Obsolescence programmée” !
1. L’Obsolescence programmée qu’est-ce que c’est ?
L’Obsolescence programmée consiste en l’ensemble des façons logicielles et techniques de réduire la durée de vie d’un produit afin de pousser le client à renouveler son achat.
C’est pourquoi certains constructeurs n’hésitent pas à paramétrer le logiciel de leur produit afin que celui-ci vous indique qu’il n’est plus fonctionnel alors qu’en réalité il l’est toujours.
Mais cela ne s’arrête pas là!
Certains produits sont construits de manière à ne pas pouvoir “évoluer”, ainsi, il arrive de vouloir mettre à jour un ordinateur ou un téléphone portable qui ne le peut pas et qui devient inutilisable.
△ Attention : Il ne faut pas tout confondre ! Les systèmes informatiques progressent à très grande vitesse, c’est pourquoi certaines applications ou logiciels peuvent cesser de fonctionner sur votre appareil possédant un système assez ancien. Malgré tout, ce type de cas n’est pas de l’obsolescence programmée car ce n’est pas la faute de votre produit qui serait programmé pour devenir obsolète mais plutôt celle des applications et logiciels qui demandent trop de ressources à votre appareil le poussant ainsi indirectement vers l’obsolescence.
2. L’Obsolescence programmée chez les imprimantes
L’obsolescence programmée touche de nombreux secteurs et celui des imprimantes n’est pas épargné.
Effectivement, certains constructeurs d’imprimantes programment celles-ci afin qu’elles affichent un message d’erreur empêchant toute impression.
Lors de leur conception, ces imprimantes sont équipées d’une puce comptabilisant les impressions afin de pouvoir bloquer l’utilisateur au bout d’un certain nombre de pages en lui indiquant que son appareil est en fin de vie et qu’il n’est plus en service.
De cette manière, le client se retrouve dans l’obligation de devoir faire réparer sa machine par un réparateur agréé ou bien de racheter une nouvelle machine chez le constructeur.
3. L’Obsolescence programmée chez les cartouches d’encres
Les cartouches d’encres ne sont évidemment pas épargnées non plus car certaines cartouches sont aussi programmées pour devenir obsolètes.
De manière similaire aux imprimantes, certaines cartouches d’encres auraient une durée de vie programmée afin de bloquer les impressions au bout d’un certain moment en indiquant à l’utilisateur un niveau d’encre insuffisant ou vide alors qu’en réalité la cartouche possède toujours de l’encre. Vous perdez ainsi plusieurs pages d’impressions et devez racheter une nouvelle cartouche alors que votre cartouche actuelle aurait été capable d’imprimer encore quelques documents.